DOMAINE DE MARSOIF

VENTE A LA FERME

le Petit Chablis est une appellation village depuis 1944 (100% chardonnay)

Le Petit Chablis 2018 "Sur la Goulerotte" du Domaine Marsoif a obtenu la note de 87/100 au Guide DVE d'Avril 2019.

Robe jaune pâle, jeune, avec des reflets verts argentés, limpide et lumineuse, bel aspect.

Le nez est franc et typé, il mêle des parfums de fruits blancs et à chair jaune (pêche de vigne et abricot) à des parfums floraux (fleurs blanches de prairie) mais aussi à tout un registre acidulé avec des notes d'agrumes (citron) et des notes exotiques. Peu à peu apparaissent après aération des fragrances minérales caractéristiques avec des parfums de pierre à fusil et de coquilles d'huîtres. On a un nez dynamique.

en bouche, on retrouve cet esprit, avec une attaque pleine d'allant, franche et doté d'une pointe de vivacité qui reprend avec justesse les parfums fruités et floraux. Le tout étant rehaussé de touches citronnées qui renforcent son côté nerveux. A l'évolution, on a un vin jeune, droit qui est doté d'un assez bon volume et de chair.

L'ensemble est convaincant surtout que l'on retrouve en finale ces parfums d'agrumes qui se mêlent aux notes minérales qui avaient été perçues au nez.

C'est donc un Petit Chablis à la plaisante vivacité qui appelle les huîtres et les fruits de mer.. On peut l'attendre 2 ans et le servir entre 9 et 10° avec du jambon persillé ou des coquilles St Jacques à la Bretonne

Le Bourgogne Tonnerre "Cuvée Marguerite" Vieilles Vignes 2018 du Domaine Marsoif a obtenu la note de 88/100 au guide DVE d'avril 2019.

Robe d'un beau jaune paille qui tirent sur l'or, lumineuse et limpide avec de la viscosité et quelques larmes, belle présentation.

Le nez est net et caractéristique du cépage (100 % chardonnay). Il mêle harmonieusement des parfums de fruits blancs et jaunes bien mûrs (pêche de vigne, brugnon, abricot et poire) aux fleurs printanières des champs ainsi qu'une touche citronnée. L'aération ajoute une touche beurrée et d'amande fraîche.

En bouche on a un Bourgogne séduisant avec une attaque franche, fraîche et charnue, qui restitue des parfums fruités friands mais aussi des parfums acidulés qui lui donnent du relief et beaucoup de ressort. L'évolution est tout aussi plaisante avec un bon volume et un bon équilibre gras/fraîcheur. Sur cette seconde partie de bouche on retrouve le côté beurré avec une finale plaisante et assez persistante (acidulée, citronnée et une touche saline)

C'est un bon représentant de l'appellation. Bourgogne jeune avec du gras et une fraîcheur ciselée qui le rendent très digeste à servir entre 9 et 10° dans les 4 ans avec par exemple un carrelet à la fondue de poireaux ou une marinière de coques.

Le Bourgogne Tonnerre "Cuvée Chapelle" Jeunes Vignes 2018 du Domaine Marsoif est aussi 100% "Chardonnay"

Il a obtenu la note de 85/100 au Guide DVE d'avril 2019.

Robe jaune paille assez soutenue avec des tonalités dorées mais aussi des accents de jeunesse, lumineuse et limpide,belle présentation.

Le nez franc et typé marie des fruits blancs (pêche, poire et coing) aux fleurs blanches (chèvrefeuille, aubépine, acacia) avec aussi des touches citronnées. L'aération ajoute une discrète fragrance sur la pierre à fusil.

En bouche, l attaque est d'un bon volume et charnue. On y retrouve les parfums fruités gourmands du nez dans une ambiance fraîche apportée par les touches citronnées.

A l'évolution, ce vin présente un certain gras qui est contrebalancé par un bon support acide qui lui donne du dynamisme et de la digestibilité.

L'ensemble jouit d'un bon équilibre. C'est un franc et direct qui se livre simplement mais dont on apprécie les parfums et sa souplesse. Finale avec une pointe sur l'amande fraîche.

C'est un Bourgogne convivial qui animera apéritif ou bien vos repas entre amis.

A servir entre 8 et 10° dans les 2 ans avec par exemple cheese cake au saumon fumé ou des gambas en feuilles de brick.

Le Bourgogne Tonnerre "Eon" du Domaine du Val Grévin (2015 en magnums de 150cl et 2016 en 75cl) est aussi issu du cépage chardonnay d'une parcelle du nom de Champboudons ayant appartenu au chevalier d'Eon (mi- homme mi-femme qui fit connaître le Bourgogne Tonnerre dans toute l'Europe sous Louis XV)et élevé en fût de chêne pendant 10 mois. Il est rond et équilibré.

Le Tonnerre est une appellation village depuis 2006.

Le Bourgogne Tonnerre "Champboudons" 2014 (en 37,5c)l et 2015 (en 75c)l est aussi élevé en barrique.

Le Bourgogne blanc Tonnerre "les Vauceuses" 2016(en 75cl) est issu d'une parcelle plantée à Tonnerre en 1991 aussi avec le cépage chardonnay.